02 avr. 09

Vieillir un costume...

Quelles techniques utilisez-vous pour vieillir un vêtement ?
Pour les costumes de location, il n'est pas utile de les travailler. Ils ont déjà été portés et ils sont vieillis naturellement. Lorsqu'on fabrique un costume, on peut travailler la patine à plusieurs niveaux. Soit on travaille sur le tissu avant même qu'il soit monté : on le fait bouillir, on le teint, on le décolore, on l'abîme, on casse les fibres, on les brûle. Le tissu devient plus souple et par là même moins fiable, il ne durera pas vingt ans. Soit on a un vêtement qui existe et il faut lui donner un aspect de vécu : on le trempe, on le fait sécher avec les coudes pliés, on lui met des poids dans les poches, on le ponce pour lustrer le dessous des bras, on lui graisse l'intérieur des cols, on le frotte avec des cuirs, on lance des cendres dessus pour imiter une décoloration au niveau des coutures... Chaque patine demandée a un "truc", et chaque costumier a sa propre petite chimie personnelle.

extrait d'une interview ici : http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=89

La veste de clochard (http://edanslo.over-blog.com/article-2608363-6.html)

a) effet d'usure: ustenciles: râpes diverses à légue, gruyère, muscade, Sholl pour les pieds (idéal usure légère cinéma)

b) Décoloration du soleil, pisseux, huileux. Avec pinceaux et éponges. On patine le haut du corps épaules et buste exposé aux intempéries. Les manches, les bas de manches. On laisse intacte les dessous de bras et les côtés de la veste.

c) Crasse, salissure à l'encre gonflante. Moisissure.
Cire ou paraffine pour rendre l'aspect huileux, crouté.
Colle à papier peint.
Liant acrylique mélangée à la terre pour créer la boue.
Pour les bas de manches et le col huileux on frotte de la paraffine sur les tranches et on frotte dessus du cuir noir pour noircir.
Pour faire des moississures dans les plis mélanger de la paraffine fondue avec des colorants puis frotter, craqueler, brosser après application sur le tissu.
Pour faire un dépôt de sel sur les bas de pantalons on utilise la paraffine blanche, nature puis on malaxe et frotte le tissu pour craqueler la matière.

e) on peut laver, essorer, déformer le vêtement sur un mannequin avec des épingles pour donner des faux plis ou des déformations au vêtement.

Patines de de cinéma nettoyable. On utilise des mélanges à base de vaseline et pigment, appliqué au pinceau brosse.

Les pigments utiles: terre pourrie pour le foncé, sienne naturelle, ombre naturelle pour les tissus clair, ombre calcinée, ocre jaune.
On mélange de la vaseline avec une dose de pigments (en fonction de l'intensité voulue) et on l'utilise soit en ombre et lumière, soit en salissure.

Pour donner un effet poussièreux, on met le pigment dans une pochette de tissu et on tamponne sur le vêtement préalablement enduit de vaseline pure (fixateur).

Posté par schobhakha à 09:22 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vieillir un costume...

Nouveau commentaire